top of page

ODD 3 et Commerce Équitable

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

bandeau_odd3.jpg

Quel sont les liens entre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3 qui vise à garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge et le commerce équitable ?

Bien que l'ODD 3 se concentre principalement sur la santé, il existe un lien direct et indirect avec le commerce équitable, car ce dernier contribue à des conditions de vie et de travail plus saines pour les producteurs et leurs communautés. Voici quelques points qui établissent ce lien :

1. Conditions de travail et santé des producteurs

  • Le commerce équitable promeut des conditions de travail sûres, réduisant les risques liés à l'exploitation ou à l'exposition à des substances nocives (par exemple, pesticides chimiques). Outre l'agriculture, le secteur du textile est particulièrement concerné. Des initiatives comme celle de Kalani-Home assure un environnement sain de par la filière bio et équitable d'où provient le coton.

  • Des normes rigoureuses imposées par les labels de commerce équitable contribuent à protéger la santé des travailleurs.

2. Revenus équitables et accès aux soins de santé

  • En garantissant un revenu juste et stable, le commerce équitable permet aux producteurs et à leurs familles de mieux accéder à des soins de santé essentiels, des médicaments, et des infrastructures sanitaires.

  • Des primes versées dans le cadre du commerce équitable sont souvent investies dans des projets communautaires, tels que des cliniques médicales ou des programmes de vaccination.

3. Promotion de l’agriculture durable et de la santé environnementale

  • Les pratiques agricoles encouragées par le commerce équitable (comme l'agriculture biologique ou durable) réduisent l'usage de produits chimiques nuisibles. Cela a un impact positif sur la santé des producteurs, des consommateurs et des écosystèmes locaux.

4. Éducation et sensibilisation à la santé

  • Les programmes liés au commerce équitable incluent souvent des initiatives pour sensibiliser les producteurs et leurs communautés à des questions de santé publique, comme la prévention des maladies transmissibles.

Conclusion

Le commerce équitable contribue indirectement à l'ODD 3 en améliorant les déterminants sociaux de la santé, notamment les revenus, l'éducation, et l'environnement. En soutenant des pratiques justes et responsables, il s'aligne avec les objectifs plus larges de santé et bien-être pour les populations vulnérables.

17 sdg_edited.jpg
bottom of page