top of page

ODD 4 et Commerce Équitable

Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

odd4.png

Quel sont les liens entre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 qui vise à garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous, et à promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie?

 

Commençons par quelques chiffres interpellant au sujet du niveau de l'éducation dans les pays en développement :

 

1. Taux d'alphabétisation 📝 :

▶️ Environ 770 millions d’adultes dans le monde sont analphabètes, dont 2/3 sont des femmes. La majorité vit en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

▶️ Certains pays d’Afrique subsaharienne ont des taux d’alphabétisation inférieurs à 50 %, notamment parmi les adultes.

2. Accès à l’éducation primaire 🏫 :

▶️ Bien que le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire ait augmenté, 244 millions d'enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés (UNESCO, 2022).

▶️ En Afrique subsaharienne, environ 1 enfant sur 5 en âge d’être à l’école primaire n’y est pas.

 

 

Le commerce équitable, est lié à l’ODD 4 pour plusieurs raisons :

 

1. Sensibilisation à travers l’éducation :

Le commerce équitable promeut la sensibilisation aux enjeux mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités et les conditions de travail. Ces thèmes sont souvent intégrés dans des programmes éducatifs, contribuant à former des citoyens informés et responsables.

De nombreuses campagnes éducatives et pédagogiques menées dans les écoles et universités incluent le commerce équitable pour sensibiliser les jeunes aux alternatives économiques durables. En Belgique, le projet Fair Trade Schools and Universities (www.ftsu.be) s'inscrit pleinement dans cette démarche.

 

2. Financement de l’éducation par les primes du commerce équitable (par exemple, celle du label Fairtrade Belgium :

Les producteurs affiliés au commerce équitable reçoivent des primes (des fonds supplémentaires) qui sont souvent investies dans des projets communautaires, notamment pour construire des écoles, améliorer l’accès à l’éducation ou offrir des bourses.

Cela favorise l’accès à une éducation de qualité dans des zones rurales ou marginalisées où le commerce équitable est actif.

 

3. Formation professionnelle et apprentissage tout au long de la vie :

Le commerce équitable contribue aussi à l’éducation des adultes par des formations sur des pratiques agricoles durables, la gestion financière ou les droits des travailleurs, alignant ainsi ses actions sur la dimension de l’apprentissage continu promue par l’ODD 4. Un bel exemple : les projets du Trade for Development Centre d'Enabel dans les pays du Sud.

 

4. Promotion de valeurs éducatives : inclusion et équité :

L’éducation dans le cadre du commerce équitable transmet des valeurs d’équité, justice sociale, égalité des genres et respect des droits humains, qui sont des principes fondamentaux de l’ODD 4.

 

Exemple concret :

Dans certains pays, les coopératives de commerce équitable investissent dans la construction d’écoles ou le financement de matériel pédagogique grâce aux revenus générés par les produits équitables. Par exemple :

☕ En Amérique latine, certaines coopératives de café équitable utilisent les primes pour financer l'accès à l'éducation dans des zones rurales isolées.

 

En résumé, le commerce équitable soutient l’ODD 4 en facilitant l’accès à l’éducation et en promouvant des valeurs éducatives qui renforcent la citoyenneté mondiale et le développement durable.

17 sdg_edited.jpg
bottom of page