La Commune de Durbuy a été la première de la Province du Luxembourg a être titrée « Commune du Commerce Equitable ». Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, elle s'est fixé un nouveau challenge : faire des établissements scolaires présents sur le territoire les premiers « Fair Trade Schools ».
C’est dans ce sens que, le 14 octobre, un événement rassemblant 160 élèves a eu lieu avec au programme :
La pièce de théâtre « Le Commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? » par la Compagnie Alvéole, suivie d'un debriefing.
Après un délicieux Burger 100% Equitable et local, Vincent Degrelle, CEO de notre membre Ethiquable Benelux a donné une conférence sur les enjeux du commerce équitable.
S'en est suivi la mise en place de sous-groupes de travail ayant pour objectif : Comment challenger son école à devenir une « Fair Trade School » ? Les élèves ont été répartis en quatre groupes de 40 et ont avancé des propositions pour répondre aux 3 questions suivantes : 1) Quelles actions concrètes souhaite-t-on voir changer dans l’école ? 2) Quelle affiche créer dans mon école ? 3) Quel slogan pour attirer l’attention des jeunes ?
Comments